L’Islande, on aurait envie de la découvrir à toutes les saisons… et pourtant, il faut bien faire un choix sur la période à laquelle s’y rendre. Il n’y a pas de saison meilleure qu’une autre pour la découvrir, mais elles ont toutes leur spécificités et dans cet article, je vais te faire un point sur les choses que j’étais bien contente de savoir avant d’organiser ce voyage en Mars 2023.
1 ● L’ÉTAT ET L’ACCÈS DES ROUTES !
L’Islande se compose en plusieurs parties : Le sud, les fjords de l’est, le nord, les fjords de l’ouest, et les hautes-terres. Une route principale (la route 1) te permet de faire le tour de l’île. En hiver, la route 1 et les autres routes principales restent ouvertes, par contre les hautes-terres elles sont totalement inaccessibles et il est strictement interdit d’essayer de s’y rendre, même en 4×4. Ne t’inquiète pas, tu auras bien de quoi faire aux abords de la route 1!
Il n’est donc pas indispensable de louer un 4×4 en hiver, tous les véhicules de locations sont équipés de pneus crantés aptes à rouler sur de la neige, même si le 4×4 peut s’avérer utile dans certaines conditions, tu n’en aura pas l’utilité pour te rendre sur les FROAD à cette saison.
MES CONSEILS
- Commences par télécharger l’application SAFETRAVEL.IS, pour surveiller l’état des routes en temps réel, et ne va nul part avant de l’avoir consulté. Même certaines portions de la route 1, ou l’accès aux fjords peuvent être amenées à fermer en cas de très forte chute de neige ou de vents violents. Prends donc le réflex d’ouvrir l’application à CHAQUE FOIS avant de prendre la route!
- Essaie de rester un maximum flexible sur ton itinéraire, de ne pas trop prévoir à l’avance, car tout peut changer d’une heure à l’autre.
- N’oublies pas d’allumer tes phares nuit & jour, c’est obligatoire.



2 ● LA DURÉE D’ENSOLEILLEMENT
À cette période, les journées sont longues avec un levé du soleil à environ 7h30 et un couché vers 18h30 au début du mois de mars, et elles rallongent de jour en jour. Tu auras suffisamment d’ensoleillement pour profiter de tes journées, et il faut savoir que les sunsets sont très longs, pour le plus grand bonheur des photographes.
À la fois, la nuit est encore bien présente pour te donner la chance d’observer des magnifiques aurores boréales. Penses à regarder le ciel tous les soirs, il n’y a pas de règle avec les aurores, elles peuvent être visibles même à travers quelques nuages, et parfois en pleine ville ! Si tu as le courage d’affronter les nuits glaciales, la nature t’offrira probablement des magnifiques cadeaux. Il n’y a pas de secret pour les observer si ce n’est de SORTIR, et PATIENTER !
MES CONSEILS
- tu peux télécharger des applications tel qu’Aurora pour mesurer les probabilités d’apparition des aurores, mais ne t’y fie pas trop non plus, il peut arriver d’en observer des magnifiques avec un indice KP pourtant très faible….
- Oublie les tours bus qui coutent très cher et ne t’offriront pas plus de chances. Les aurores démarrent bien souvent par un léger voile blanchâtre ressemblant à un nuage ou à un halôt lumineux.

3 ● LE CLIMAT
La météo est très changeante, tout comme l’état des routes. Sur 3 semaines il y a eu : Des températures douces avec un magnifique ciel bleu, un vent extrêmement fort et glacial avec un ressenti à -25°c, une tempête de sable, et de la neige avec une visibilité réduite à 0. Autrement dit, il faut se préparer à tout!
MES CONSEILS
- Partez équipés! Ne lésignez pas sur votre équipement, pensez à emporter: sous-vêtements techniques, leggings chauds, polaires, pantalons imperméables, chaussettes chaudes, veste chaude & coupe-vent, crampons, chaussures chaudes & imperméables, gants, écharpe et bonnet. Une couverture de survie ne sera jamais de trop!
- Soyez très prudents en cas de vents forts: sur la route et lors de croisement avec d’autres véhicules, ça peut être la cause d’accident très graves. Mais aussi lorsqu’on s’approche un peu trop prêt d’une falaise, par exemple!
- Retiens systématiquement la portière de ton van/ de ta voiture quand tu sors/rentres dans le véhicule. On ne compte pas le nombre de portières arrachées à cause du vent.
4 ● L’ACCÈS AUX CAMPINGS
L’hiver, tu ne pourras pas profiter de la « camping card », qui te donne accès à un grand nombre de camping pour un tarif très intéressant en pleine saison. Beaucoup de campings ferment l’hiver, il est alors assez important d’anticiper ce point pour ne pas te retrouver sans camping à 100km à la ronde, on rappelle que le camping sauvage est interdit en Islande. Et crois-moi, tu sera bien content de te réfugier dans une salle chauffée en cas de tempête de neige!
Tu devras payer séparément chaque camping, les tarifs oscillent entre 15 et 38 euros/nuit, certains incluent la douche chaude, d’autre pas. Tu auras très souvent accès à une cuisine commune dans une ambiance d’auberge de jeunesse, c’est l’occasion de faire de belles rencontres.
En accédant à cette carte mymaps, tu pourras trouver un certain nombre de campings qui restent ouverts en hiver !
MES CONSEILS
- Anticipes les campings ouverts en fonction de ton itinéraire de prédilection, tout en restant flexible!
- Tu peux payer en carte dans la plupart des campings, mais avoir de la monnaie est intéressant pour le supplément douche par exemple.
- REGARDES LES AVIS LES PLUS RÉCENTS SUR GOOGLE concernant les campings où tu comptes te rendre, ça aide à se projeter. Certains restent ouverts mais n’ont aucun service à offrir l’hiver, avec la gelée des canalisations.



5. ● LES PAYSAGES CHANGENT!
En hiver, avec les glaciers et les lacs qui gèlent en amont, les paysages changent. Par exemple, le débit de certaines cascades est considérablement réduit, ou l’accès peut-être très dangereux. Il se peut qu’il n’y ai aucun glaçon sur la très connue diamond beach, si les morceaux de glace ne se détachent pas en amont, alors ils ne viennent pas s’échouer sur la fameuse plage de sable noir. Par contre, la période est parfaite pour aller visiter les caves de glace.
Le flux de touriste est présent même en hiver, principalement dans le sud de l’île. Mais en sortant un peu des sentiers battus ou en s’aventurant dans d’autres parties de l’île, cela ne dénaturera pas du tout ton voyage.
MES CONSEILS
- Ne te fie pas trop aux photos que tu peux voir sur les réseaux. La nature en Islande est puissante et saura te conquérir en toutes circonstances.
- Ouvres tes yeux et sors tes jumelles, car tu pourras observer un nombre incalculable de phoques ou des renards arctiques avec un peu de chance!
- consultes cet article qui pourras t’aider à organiser ton itinéraire hors des sentiers battus le long de la route 1!
VOYAGER EN VAN EN HIVER EN ISLANDE : CONCLUSION
La location d’un van en hiver reste selon moi la meilleure façon de voyager car elle t’offre une flexibilité infinie en terme de parcours et d’itinéraire, tu n’auras rien besoin de réserver en avance et te laissera porter par tes envies et les conditions climatiques qui se présentent à toi. Attends-toi cependant à tirer un trait sur ton confort si tu n’as pas l’habitude de ce mode de voyage. La plupart des vans en Islande ne sont pas isolés ou très sommairement, et disposent du strict minimum. Finalement, le van est l’endroit où tu dormiras/te réfugieras dans certaines conditions mais tu passeras la plupart de ton temps à l’extérieur, alors le manque de confort n’est pas ce que tu retiendras le plus de ton voyage.
Location du van par la compagnie Happy Campers
J’espère que cet article a pu répondre à certaines de tes questions concernant l’Islande au mois de Mars, et que ça te donneras quelques idées pour préparer ton voyage.
