L’ISLANDE HORS DES SENTIERS : ITINÉRAIRE DE 3 SEMAINES EN HIVER LE LONG DE LA ROUTE 1

L’Islande… ce joyau nordique niché au milieu de l’Atlantique, cette terre captivante qui nous offre des paysages irréels, des geysers puissants, des glaciers majestueux et un ciel qui danse. Cette île unique dont on ne se lasse pas : vous vous y rendez une fois, vous aurez forcément envie d’y retourner pour en découvrir encore plus…

Depuis quelques années, les voyageurs affluent pour découvrir les merveilles naturelles islandaises et les sentiers battus deviennent de plus en plus encombrés. Pourtant, au-delà de l’image parfois sombre véhiculée par les médias et les guides touristiques, il existe une réalité où les vastes étendues sauvages demeurent intactes et où les rencontres avec les habitants se font authentiques.

Dans cet article, je vous emmène avec moi le long de la route 1 (la fameuse), où l’on va s’attarder sur des pépites moins fréquentées par le tourisme de masse.

Ce voyage se déroule en Mars 2023, c’est encore l’hiver en Islande, les températures vont de -20°c à 4°C selon les étapes du voyage, il y a un ensoleillement de 8h00 à 18h30 environ et les journées rallongent à une vitesse affolante. 

À cette période, n’espérez même pas mettre un pied dans les hautes-terres : tout est totalement fermé et inaccessible. L’accès aux fjords de l’est est également bloqué par la neige et les vents violents, c’est pourquoi il est plus raisonnable de rester proche de la route principale durant ces 3 semaines de road-trip. 

C’est parti, laissez-vous embarquer en terre de glace et de feu

1 . LA PENINSULE DE REYKJANES 

Commençons par le commencement, et par l’un de mes coups de coeur de l’île. La péninsule de Reykjanes c’est ni plus ni moins que ce petit bras de terre sur lequel vous atterrissez en avion à environ 1h de Reykjavik. Et pourtant, 90% des voyageurs se dirigent directement vers la capitale pour débuter leur voyage, oubliant totalement cette péninsule et toutes les pépites qu’elle a à vous offrir (la plupart des touristes ne s’y rendent que pour le fameux blue lagoon).

Gunnuhver & Seltùn (sites géothermiques)

Cette partie de l’Islande est très particulièrement chargée en activité géothermique

Vous pouvez y retrouver les sites de Gunnuhver et de Seltùn où l’odeur du souffre et le gargouillement de la terre se mélangent. Les couleurs varient entre l’ocre, le gris, blanc, orange.. de quoi en prendre plein les yeux et les narines. Et ne tentez pas de quitter les sentiers s’ils sont balisés, vous risquerez de vous brûler les pieds!

  • Le Kleifarvatn (lac)

Juste à côté du site géothermique de Seltùn, n’oubliez pas de vous arrêter au bord du kleifarvatn pour une pause pique-nique. Les reflets des montagnes dans ce lac d’huile saura ravir les photographes, et les espaces sont suffisamment grands pour se sentir seul.e au monde

  • Le Fagradalsfjall (volcan)

S’il y a bien une randonnée que vous devez faire dans cette péninsule, c’est celle-ci. Je vous conseille de vous garer sur le Geldingadalir parking P1 ou P2 pour débuter cette marche. Le parking coûte environ 6€ et le paiement fonctionne par un qr code.

Pour se rendre à la coulée de lave de 2022 il n’y a pas besoin de marcher bien longtemps, mais la randonnée peut se prolonger jusqu’au cratère du volcan.

/!/ LE SITE VOLCANIQUE EST ACTIF ET ACTUELLEMENT EN ERUPTION! Les recommandations changent en permanence alors il est indispensable de s’informer sur l’accessibilité de cette randonnée avant de s’y rendre!

  • Les falaises de Valahnúkamöl 

Si vous cherchez un spot parfait pour le couché du soleil… vous y êtes ! Face à ces immenses falaises, vous ne vous lasserez pas de regarder les énormes vagues s’écraser contre les rocher et les centaines d’oiseaux nicher et virevolter au dessus de vos têtes. 

  • Bridge between continents

Après avoir traversé un désert de lave, vous arriverez à la jonction qui sépare les plaques eurasienne et nord américaine, reliées par un petit pont. Ces paysages lunaires valent amplement le détour.

2. LE SUD DE L’ISLANDE 

C’est parti, après un court passage dans la capitale, direction la fameuse route du sud! 

Reykjadalur hot springs 

Avant d’entamer la route vers le cercle d’or & les cascades, passage obligé vers cette rivière d’eau chaude nichée au creux des montagnes après une marche d’environ 1H30. Certes, ce spot naturel est devenu touristique depuis quelques années (le parking est devenu payant), mais il n’en reste pas moins incroyable et si vous y allez tôt le matin ou de nuit pour observer les aurores boréales, vous pourrez bien vous retrouvez tout seul! En hiver en Islande, beaucoup de sources naturelles d’eau chaudes sont inaccessibles, alors n’hésitez pas à tenter cette expérience. 

Þórufoss (cascade)

C’est totalement par hasard que je suis tombée sur cette magnifique cascade cachée en bord de route, non loin du très connu parc de Þingvellir. Alors si vous tombez sur cet article… gardez cette adresse pépite pour vous !

Landeyjahöfn

Si vous voulez vous retrouvez seul face au plus beau couché de soleil de votre vie, alors prenez la route menant au port de Landeyjahöfn (il s’agit du point de départ pour les îles Vestmann). Cette route est très peu empruntée le soir puisqu’il n’y a aucune habitation aux alentours. 

Kvernufoss (cascade)

La voisine de la fameuse SKOGAFOSS, et pourtant beaucoup de touristes passent à côté… Il vous faudra marcher seulement quelques minutes pour vous croire dans Jurassic park! Faites une pause au Freya café pour manger, la nourriture y est excellente ! 

Reynisfjara viewpoint

S’il y a trop de monde sur la fameuse plage de sable noir de Reynisfjara… Alors prenez plutôt un peu de hauteur ! 

  • Svínafellsjökull & Kvíárjökull

La route se poursuit en direction des glaciers… Mes deux coups de coeur vont au Svínafellsjökull & Kvíárjökull ! Au coeur du parc de Skaftafell, il vous faudra marcher environ 45 minutes tout droit pour atteindre le Svínafellsjökull. Je vous conseille d’y aller en fin de journée pour le couché du soleil. L’ambiance y est indescriptible, après avoir vu plusieurs des glaciers, celui-ci m’a particulièrement fait prendre conscience de sa puissance. Un silence absolu règne, et seul les gargouillements et craquements de la glace se font entendre et résonnent à des centaines de mètres à la ronde. 

Un peu plus loin sur la route , c’est par hasard que j’ai garé le van sur ce petit parking, marchant sans trop savoir où ça mènerait. C’est comme ça que vous arriverez au Kvíárjökull. Il est possible que vous vous retrouviez complètement seul.e, encore une fois.

3. LE NORD DE L’ISLANDE

Après avoir traversé les fjords de l’est et fait un arrêt à la magnifique plage de Stokksnes, bienvenue dans les contrées glacières du nord… à cette saison, beaucoup de point d’intérêts sont inaccessibles à cause de la neige, c’est pourquoi je mets le cap directement vers Myvatn. 

  • La douche chaude au milieu de nul part

Coup de coeur pour cette douche chaude perpétuelle, située au bord d’une route peu empruntée, tout prêt de Myvatn. N’hésitez pas à la trouver par vous-même… l’expérience est d’autant plus excitante et insolite!

  • Hverfjall (volcan)

Depuis Myvatn, on ne voit que lui… mais alors au sommet son cratère d’1,2 km de diamètre, les sensations sont encore plus fortes! À proximité, vous pouvez également vous balader dans le champ de lave de Dimmuborgir. 

L’incroyable site géothermique de Hverir

Siglufjörður :

Perdu dans un fjord du nord, ce petit village a été un véritable coup de coeur. Il faut croire qu’en plein mois de Mars, il n’y a pas beaucoup de voyageurs qui s’aventurent jusqu’ici… Surtout, ne manquez pas le MEILLEUR fish & chips de toute l’Islande à seulement 13 € à ce moment là, et très bien servi au Local food fish & chips!

Hofsós Sundlaug :

C’est sur votre route, alors n’hésitez pas à vous arrêter à cette piscine chauffée située dans un cadre idyllique…

4. LA PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES

Ce fut la dernière étape de ce voyage, mais pas des moindres… quel coup de coeur pour cette péninsule!

Pour ne rien manquer, la meilleure solution est d’en faire le tour complet, mais mes coups de coeur reviennent à :

  • la pointe d’Arnastapi et ses formations rocheuses! Ici, des centaines d’oiseaux nichent, aucun sentier n’est balisé alors.. prudence!
  • le champ de lave au niveau de la route 54 au nord de la péninsule avec les cratères de Berserkjahraun offrent un paysage cinématographique
  • Le canyon étroit de Rauðfeldsgjá dans lequel vous pouvez vous aventurer en toute autonomie… 

5. DES BAINS CHAUDS BIEN MIEUX QUE LE BLUE LAGOON 

Si vous voulez tenter l’expérience de sources chaudes sans passer par la case du blue lagoon, alors je vous conseille à 2000% de vous rendre aux Hvammsvik hot springs. Nichés au coeur d’un fjord à seulement 50 minutes de Reykjavik, vous y retrouverez principalement des Islandais habitués du lieu, et très peu de touristes. Plusieurs bains chauds à températures différentes dans de la pierre naturelle sont disposés en front de mer, et les plus courageux eux… finissent la course dans l’eau gelée du fjord ! Bien sur, l’accès à ces bains est payant, mais à un tarif bien plus abordable que le blue lagoon.

C’est la fin de ce road-trip…

Mais l’Islande a encore tellement à offrir. J’espère que cet article vous aura aidé à dénicher des adresses pépites pour rendre votre voyage encore plus beau. Moi, comme à son habitude, elle m’a fait vibré.

N’oubliez pas de respecter chaque lieu où vous vous rendez pour préserver cette île hors du commun! J’ai pris le temps de vous concocter une CARTE MY MAPS, avec tous les points répertoriés par catégorie! Tu y retrouveras les différents points d’intérêt le long de la route 1, mes adresses coup de coeur et les campings ouverts en hiver.

A très vite…

Maya

2 commentaires sur « L’ISLANDE HORS DES SENTIERS : ITINÉRAIRE DE 3 SEMAINES EN HIVER LE LONG DE LA ROUTE 1 »

Laisser un commentaire